DIRECTEURS ARTISTIQUES

Ximena Zalazar Firpo

Interprète d'origine argentine et italienne, elle commence sa carrière au Théâtre Colon de Buenos Aires et au Ballet National de Cuba avant de s'installer en Europe en 1995. Après avoir travaillé avec des chorégraphes et metteurs en scène de différents horizons en France et à l'étranger, elle est engagée au Ballet de l'Opéra National du Rhin. Interprète reconnue, son travail l'a menée dans le monde entier, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

Ces rencontres ont nourri son propre travail qui l'amène à créer un espace de création avec la Compagnie Estro.

Diplômée d’Etat en danse classique et titulaire d’une licence en Gestion de Projets culturels et en Administration d’entreprises. Elle est invitée cette saison à l’Opéra de Montecarlo, en Italie, en Belgique, au Luxembourg et au Maroc en tant qu’interprète.

 

Le Tango Argentin est profondément ancré dans son cœur et au centre de ses interrogations artistiques. Il la relie à son enfance et à sa famille et constitue pour elle une source fertile de création d’épanouissement  et de joie. 

 

Willem Meul

Danseur interprète né à Leuven, (Belgique), son expérience professionnelle l'a conduit à travailler avec plusieurs compagnies en Europe. Notamment au Koninklijk Ballet van Vlaanderen, au Ballet de l’Opéra National du Rhin, à l'Opéra de Genève, au TNS et dans différentes compagnies indépendantes telles que SisypheHeureux, Descendanse, Gambit, Théâtre de l’Ethé….

Il apprend le Tango Argentin pour l’intégrer dans des œuvres chorégraphiques. Il commence avec son père et approfondit son apprentissage avec Federico Rodriguez Moreno et Catherine Berbessou. Le Tango Argentin le fascine et le mène à structurer son imaginaire. Ainsi, il se retrouve à croiser le Tango Argentin avec la danse contemporaine (Moebius), les arts de la rue notamment l'art pirotechnique et la musique (Bilbobasso) ou encore le théâtre avec Camilla Saraceni. Il chorégraphie avec la Compagnie Estro et est sollicité en tant que pédagogue pour des compagnies de théâtre et de danse.

Il est invité cette saison en Italie, en Belgique et à Paris en tant qu’interprète, notamment avec le Théâtre de l’Ethé - Camilla Saraceni pour sa prochaine création.