Forts de leur parcours d’interprètes au sein de compagnies professionnelles d’envergure internationales comme le ballet de l’Opéra National du Rhin ou le Ballet Royal de Flandre, Ximena ZALAZAR FIRPO et Willem MEUL fondent la Compagnie Estro (mot espagnol qui évoque la source d’inspiration pour les poètes et les artistes)  en 2008 (anciennement Association Les Pas Nommés).

 

Avant tout, chaque création surgit d’une rencontre avec un artiste, un lieu, un paysage, un auteur, une esthétique. Cette source d’inspiration laissera une empreinte forte et obsessionnelle dans le corps et l’esprit des chorégraphes pour aboutir à une création. 

 

En mettant à profit la danse contemporaine, la danse classique et dans leurs dernières créations le tango argentin et son évolution contemporaine, ils développent leur propre langage chorégraphique. Pour eux, l’écoute dans le mouvement, la respiration, l’émotion, le mélange des formes entre traditions et nouvelles écritures sont fondamentaux. 

 

Dans leurs spectacles la musique et la lumière participent à la construction de l’espace scénique et donnent rythme à la création. La scénographie et la création costumes sont des composantes du spectacle vivant également fondamentaux pour la compagnie. 

Leurs investigations se focalisent sur les spirales du corps, les enlacements pluriels, les dynamiques dans les tours, la maîtrise de soi et le lâché prise, principes essentiels de base à la danse contemporaine et au tango argentin. 

 

Ils explorent également d’autres sensations telles que les dynamiques contradictoires, les mouvements axés/désaxés ou encore la prise de risque.

Au fil des années et des créations le travail de la compagnie s’enrichit en intégrant progressivement d’autres champs artistiques comme le jeu théâtral , la scénographie et la vidéo.

 

Une autre particularité de la compagnie est la construction d’œuvres artistiques in-situ dans des lieux non-conventionnels et l’adaptation de fait à des contraintes spécifiques aux lieux.

De plus, les actions culturelles et pédagogiques menées sont directement liées aux projets artistiques de la compagnie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUI SOMMES NOUS ?