
ANCRAGE FRAGILE
La rencontre entre Giom, Ximena est l'élan de ce projet
Un potier et une danseuse
Être centré et ancré dans le sol pour pouvoir développer ses mouvements. Tourner, transformer et se transformer, dans un dialogue empreint de sensualité. Répéter, essayer, tomber, se relever, échouer et persévérer. Maîtriser un geste technique qui aura l’insolence de sembler être d’une apparente simplicité. Modeler la matière, dans une conversation vivante dont on accepte qu’elle nous modèle en retour. Oser faire face à l’équilibre fragile de ses émotions, avec patience et humilité.
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De ce vocabulaire commun, à la rencontre de deux territoires artistiques pourtant très éloignés – la danse et la poterie céramique –, est né un projet hybride. L’argile des corps devient matière à créer. La danse concentrée du potier au tour devient transe partagée des danseurs autour. Les rythmes croisés se mêlent, se répondent et s’influencent comme autant d’impulsions de vie face à des matériaux – de corps et d’argile –. Les bruits, les souffles, les contacts et les frottements cadencent ce dialogue improbable, à la découverte d’un territoire commun qui se construit progressivement.
Les corps revendiquent une place assumée, tantôt outils pour former et déformer la matière, tantôt matières à façonner. Ces allers-retours incessants, aux limites poreuses, engendrent une danse brute et sensible, dont les superpositions de mouvements oscillent sans cesse entre contrôle et spontanéité. On y retrouve la puissance des émotions propres à la création, celle qui vient des tripes pour oser prendre forme et s’offrir au regard. On y retrouve la fragilité des assemblages, ceux qu’on projette avant de les confronter à la réalité.
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Au-delà du prétexte que constitue cette confrontation de deux disciplines, cette pièce dansée s’attache à construire un nouveau regard sur ce qui nous entoure. Par la confrontation, la décomposition, l’accélération ou la répétition, c’est une redécouverte qui est suggérée, pour réapprendre à regarder et rééduquer le regard au sensible.




Trois formes possibles pour un même projet
PERFORMANCE
Durée : 15 à 20 min
Disposition du public : en U
Dimension du plateau : 6m sur 6m
Jauge estimative : 50 personnes
Intérieur ou extérieur
Besoins techniques :
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Sonorisation
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Branchement électrique
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Sol ou terrain plat
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Espace de loges
Options possibles :
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Une ou plusieurs représentations
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Organisation d’une rencontre-débat​
THEATRE DE RUE
Durée : 45 min
Disposition du public : en U
Dimension du plateau : 6m sur 6m
Jauge estimative : 150 personnes
Intérieur ou extérieur
Besoins techniques :
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Sonorisation
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Branchement électrique
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Sol ou terrain plat
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Espace de loges
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Fiche technique lumière si à l’intérieur
Options possibles :
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Une ou plusieurs représentations
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Organisation d’une rencontre-débat
SPECTACLE
Durée : 1h
Disposition du public : en frontal Dimension du plateau minimum : 6m sur 6m
Jauge estimative : selon salle Spectacle en intérieur
Besoins techniques :
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Sonorisation
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Eclairage
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Espace de loges
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Fiche technique lumière si à l’intérieur
Options possibles :
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Présence possible d’un technicien
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Organisation d’une rencontre-débat