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ANCRAGE FRAGILE

La rencontre entre Giom, Ximena est l'élan de ce projet

Un potier et une danseuse

Être centré et ancré dans le sol pour pouvoir développer ses mouvements. Tourner, transformer et se transformer, dans un dialogue empreint de sensualité. Répéter, essayer, tomber, se relever, échouer et persévérer. Maîtriser un geste technique qui aura l’insolence de sembler être d’une apparente simplicité. Modeler la matière, dans une conversation vivante dont on accepte qu’elle nous modèle en retour. Oser faire face à l’équilibre fragile de ses émotions, avec patience et humilité.

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De ce vocabulaire commun, à la rencontre de deux territoires artistiques pourtant très éloignés – la danse et la poterie céramique –, est né un projet hybride. L’argile des corps devient matière à créer. La danse concentrée du potier au tour devient transe partagée des danseurs autour. Les rythmes croisés se mêlent, se répondent et s’influencent comme autant d’impulsions de vie face à des matériaux – de corps et d’argile –. Les bruits, les souffles, les contacts et les frottements cadencent ce dialogue improbable, à la découverte d’un territoire commun qui se construit progressivement.

Les corps revendiquent une place assumée, tantôt outils pour former et déformer la matière, tantôt matières à façonner. Ces allers-retours incessants, aux limites poreuses, engendrent une danse brute et sensible, dont les superpositions de mouvements oscillent sans cesse entre contrôle et spontanéité. On y retrouve la puissance des émotions propres à la création, celle qui vient des tripes pour oser prendre forme et s’offrir au regard. On y retrouve la fragilité des assemblages, ceux qu’on projette avant de les confronter à la réalité.

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Au-delà du prétexte que constitue cette confrontation de deux disciplines, cette pièce dansée s’attache à construire un nouveau regard sur ce qui nous entoure. Par la confrontation, la décomposition, l’accélération ou la répétition, c’est une redécouverte qui est suggérée, pour réapprendre à regarder et rééduquer le regard au sensible.

Trois formes possibles pour un même projet

PERFORMANCE

 

Durée : 15 à 20 min

Disposition du public : en U

Dimension du plateau : 6m sur 6m 

Jauge estimative : 50 personnes

Intérieur         ou extérieur

 

Besoins techniques :

  • Sonorisation

  • Branchement électrique

  • Sol ou terrain plat

  • Espace de loges

 

Options possibles :

  • Une ou plusieurs représentations

  • Organisation d’une rencontre-débat​

THEATRE DE RUE

 

Durée : 45 min

Disposition du public : en U

Dimension du plateau : 6m sur 6m 

Jauge estimative : 150 personnes

Intérieur ou extérieur

 

Besoins techniques :

  • Sonorisation

  • Branchement électrique

  • Sol ou terrain plat

  • Espace de loges

  • Fiche technique lumière si à l’intérieur 

 

Options possibles :

  • Une ou plusieurs représentations

  • Organisation d’une rencontre-débat

SPECTACLE

 

Durée : 1h

Disposition du public : en frontal Dimension du plateau minimum  : 6m sur 6m 

Jauge estimative : selon salle Spectacle en intérieur

 

Besoins techniques :

  • Sonorisation

  • Eclairage

  • Espace de loges

  • Fiche technique lumière si à l’intérieur 

 

Options possibles :

  • Présence possible d’un technicien

  • Organisation d’une rencontre-débat

Président : Christophe Wolf

Résponsables artistiques :  Ximena Zalazar Firpo , Willem Meul

adminstration/production : Victoria Dockter

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Estrotango : contact​

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Compagnie Estro - association Estro-Estrotango

6 rue d'Alsace, 68200 Mulhouse

N° Siret :  79840435600015

Licence :   PLATESV - R - 2020 - 012692

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